samedi 23 mai 2009

Risotto d'épeautre aux amandes et au jambon sec

Aujourd'hui, petite leçon de diététique : les céréales complètes! Pour changer un peu des traditionnels riz, pâtes et semoule... Les céréales complètes (orge, épeautre, quinoa, blé complet, kamut, avoine...) sont très riches en protéines, elles remplacent donc agréablement les protéines d'origine animale.
J'ai piqué cette recette dans un magazine féminin qui présentait ses 4 recettes mensuelles en thématique "céréales". Je l'ai adaptée à ce que j'avais dans mes placards, mais initialement c'était un risotto d'orge perlé aux noisettes.


Pour 4 personnes :
300g d'épeautre
un oignon
6 tranches de speck (jambon cru fumé italien)
8 tomates séchées
une belle poignée d'amandes mondées
quelques branches de persil
un verre de vin blanc sec
1l de bouillon de poule
40g de parmesan râpé

Dans une grande casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Verser l'épeautre et l'oignon émincé. Bien mélanger pour que les grains soient enveloppés d'huile, puis déglacer avec le vin blanc.
Quand le vin est évaporé, ajouter un petit bol de bouillon et laisser cuire à petits bouillons. Quand ce premier bol est absorbé, en rajouter un deuxième, et ainsi de suite jusqu'à cuisson de l'épeautre (environ 35 minutes).
Un peu avant la fin de la cuisson, ajouter le parmesan râpé et le laisser fondre.
Ajouter le jambon détaillé en fines lamelles, les tomates séchées coupées en petits morceaux, le persil haché et les amandes hachées (que vous aurez préalablement fait griller à sec dans une poêle).
Servir bien chaud.

2 commentaires:

clarkett a dit…

coucou
Julie je crois que tu es sacrément mûre pour.. ta "1ère leçon de référencement naturel".

Objectif : plus ton blog remonte dans les moteurs de recherche (Google quoi..), plus tu as de visiteur, plus tu es contente.

Explication : Pr remonter dans les moteurs de recherche, il faut travailler son référencement naturel et pr le travailler tu peux jouer sur plusieurs aspects et notamment (et c'est l'objet de cette 1ère leçon) la "popularité" de ton site.

En effet, les moteurs de recherche aiment les sites "populaires" qui ont pleins d'amis donc il ne faut pas te priver de mettre tout pleins de liens vers d'autres sites dans tes posts. Là par exemple tu pouvais mettre un lien vers le fameux "magazine féminin".
Je ne sais pas si tu as l'option mais fait ouvrir ces liens de préférence "dans une nouvelle fenêtre".

Et oui sur internet, les régles de la concurrence ne sont pas les mêmes et c'est tant mieux !

Voilou

julie a dit…

merci du conseil cousine!