dimanche 17 mai 2009

Les premières fraises...

Le week-end dernier a été bien occupé : plusieurs heures de train, un voyage quelque peu chaotique et serré (8 mai oblige!),un retour en Normandie pour profiter de quelques timides rayons de soleil, un anniversaire à fêter et un fraisier délicieux demandé par la principale intéressée, et puis des fraises achetées au marché. Des gariguettes de la Manche, les premières goutées cette année.


Enfin le voyage du retour(qui passe toujours plus vite que l'aller), plein de souvenirs et de rires à se remémorer en musique , et les photos qui viendront plus tard...


TIRAMISU AUX FRAISES

pour 6 fêtards :
250g de fraises (mais pas d'espagnoles, s'il vous plait!)

170g de mascarpone (environ les 2/3 d'une boite)
8 biscuits à la cuiller (idéalement des Pavesini)
2 oeufs

3 càs rases de sucre

environ 5 càs de jus de fruit

2 càs d'eau de fleur d'oranger


Rincer, équeuter et couper les fraises en petits dès. Réserver.
Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter le mascarpone.
Dans un autre récipient, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les mélanger délicatement à la préparation précédente, en soulevant pour ne pas les casser.
Imbiber les biscuits avec le mélange jus de fruit/fleur d'oranger.
Dresser le dessert : dans un grand plat ou dans des petits verres hauts, alterner une couche de biscuits, une couche de crème au mascarpone, une couche de fraises. Terminer par une couche de crème.
Garder au frais au moins deux bonnes heures avant de servir.



J'adore le tiramisù : facile et rapide à préparer, à faire à l'avance, on peut le décliner dans plein de parfums. J'ai une nette préférance pour les garnitures aux fruits (fruits rouges, ananas, citron...).
Je le sers toujours dans des verres individuel, car ma préparation au mascarpone est trop "liquide", transvasé dans une assiette le dessert ne se tient pas du tout!




Aucun commentaire: