mercredi 20 mai 2009

Clafoutis italianisant



Un clafoutis salé, à manger accompagné de chauds rayons de soleil, qui semblent revenir aujourd'hui! Inspiré de ceux des Chéchés , mais cette fois ci aux artichauts, pour leur douceur. J'ai pris des coeurs d'artichaut à l'huile (en bocal), mais on peut aussi le faire avec des petits artichauts poivrade, ou encore des artichauts marinés achetés chez un traiteur italien.


Pour 3 belles parts :
2 oeufs
80g de farine
30g de parmesan râpé
18 cl de lait
2 càs de yaourt
une pincée de piment d'Espelette

des artichauts à l'huile

des pétales de tomates séchées

Mélanger les oeufs, le yaourt et la farine à l'aide d'une fourchette pour éviter les grumeaux.
Ajouter le lait et le parmesan râpé. Assaisonner de sel et piment.
Disposer les quartiers d'artichauts et les tomates séchées coupées en petits morceaux dans un plat à four. La quantité est à voir selon le moule, l'essentiel est que le fond soit suffisemment garni pour être appétissant!
Verser dessus la préparation, enfourner à 240° pour environ 35 minutes.



A propos de la cuisson : j'ai un mini four qui a déjà un certain âge, et en général je fais tout cuire plus longtemps et plus chaud que ce qui est indiqué dans toutes les recettes que je trouve!
Donc faites attention, et adaptez la cuisson à votre four, vous le connaissez mieux que moi!

1 commentaire:

clarkett a dit…

mais... on arrête de critiquer le mini-four (qui doit avoir mmh 17 ans). Le pauvre.. ;-)