vendredi 15 mai 2009

Madeleines pour week-end travaillé

Ok, c'est peut-être pas aussi bien qu'une grasse mat', mais c'est sympa quand même!
En plus, ces madeleines, ce sont des valeurs sûres : une recette donnée par ma grand-mère, dénichée dans son gros et vieux bouquin de cuisine (le genre bible de la cuisine traditionnelle française, voyez-vous), et retranscrite avec sa jolie écriture!


MADELEINES DE COMMERCY


Pour 27 madeleines :
75g de beurre demi-sel à température ambiante
3 oeufs
100g de farine
1/2 càc de levure chimique ou de bicarbonate
100g de sucre
2 càs d'eau de fleur d'oranger

Travailler le beurre en pommade à la fourchette, le battre au fouet pendant 10 minutes en y mêlant le sucre ; ensuite ajouter un oeuf et battre 3 minutes. Remettre un oeuf, battre 3 minutes.
Remettre un troisième et dernier oeuf, battre encore un peu, puis mélanger à la cuiller 100g de farine additionnée de bicarbonate (ou de levure) et parfumer avec la fleur d'oranger ou un autre parfum.
Cuire à four chaud (240° pour moi) en moules beurrés et farinés 8 à 10 minutes suivant la grandeur des moules.




Cette recette peut paraitre fastidieuse à cause des temps de mélange des ingrédients qui sont relativement longs, mais ça participe à la réussite des gâteaux.
J'avais lu plein de choses sur la fameuse bosse des madeleines, qu'il fallait laisser la pâte reposer une nuit au frigo avant de les cuire pour créer un choc thermique, ou bien baisser la température du four en milieu de cuisson... Je ne sais pas si c'est l'ordre des ingrédients ou le temps important pour bien les mélanger, mais cette recette est magique! De belles madeleines dorées, avec une belle bosse, digne d'un pâtissier!
Comme quoi, rien ne vaut les recettes de grand-mères!


2 commentaires:

clarkett a dit…

mamie enfin célèbre ! quel bel hommage et quelles belles madeleines ! mama mia..

clarkett a dit…

et c'est l'inauguration de ton nouvel appareil photo ?? le flou se pose là où tu le veux et non pas partout sur la photo. très bon choix, merci monsieur de la fnac.