jeudi 25 juin 2009

Comment apprendre à manger du brocoli?

Un peu de légèreté après cette session fast-food (pas encore tout à fait terminée d'ailleurs...).
Quand j'étais petite (et jusqu'à pas si longtemps encore...), je décrétais souvent (un peu comme tous les enfants me semble-t-il? Rassurez-moi, je n'étais pas la seule à faire ce genre de chose?) que je n'aimais pas tel ou tel légume/fruit, juste parce que son allure ne me plaisait pas. Mais vu qu'en grandissant, on réfléchi (parfois) un peu plus, j'ai découvert que pendant de longues années, je m'étais moi-même privée des délices de la rhubarbe, des endives (crues), de l'aubergine ou des carottes cuites... En regoutant un certain nombre de choses, j'ai également pu confirmer que je n'aime pas les asperges, les navets et la betterave...
Le brocoli (bien que je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu beaucoup dans la cuisine de ma grand-mère) faisait partie de cette liste d'aliments décrétés d'office comme n'ayant pas droit de citer dans mon assiette, jusqu'au jour où... j'en ai vu un très joli au marché, et je me suis dit "pourquoi pas?". Il fallait toutes fois trouver une recette adaptée à l'exercice pour faire passer tout ça en douceur. Pas question donc d'un simple brocoli bouilli à la crème...
J'avais encore envie d'un clafoutis l'autre jour, et le mariage brocoli-lardons devrait plutôt bien se passer. J'y ai rajouté des amandes, une recette associant celles-ci au fameux légume ayant attiré ma curiosité dans je ne sais plus quel magazine feuilleté au boulot un jour de désoeuvrement.



pour 3 portions de clafoutis (doit-on mettre un "s"?) :
une petite tête de brocoli

50g de poitrine fumée

une petite poignée d'amandes

2 oeufs

80g de farine

2 petits oignons nouveaux

1/2 yaourt

15cl de lait


Peler et hacher les oignons, les répartir dans le fond d'un plat à four.
Rincer le brocoli, détacher les bouquets, les déposer sur les oignons.
Tailler la poitrine fumée en lardons, les faire griller à la poêle et les égoutter dans du papier absorbant avant de les ajouter aux légumes, ainsi que les amandes hachées.
Préchauffer le four à 240°/th8 (voire moins selon votre four).
Dans un saladier, mélanger les oeufs battus, le demi yaourt, une pincée de sel et la farine. Ajouter le lait en remuant doucement. Verser ce mélange sur les légumes, enfourner pour environ 40 minutes.

Verdict : j'aime le brocoli! (en tout cas cuisiné comme ça)
Le mélange brocoli-lardons-amandes fonctionne très bien, avec un petit côté croquant très sympathique!

3 commentaires:

Clarkett a dit…

moi non plus j'aime pas le brocolis..
il faudrait que j'essaie ton truc de lover brocolis

les chéchés a dit…

le brocolis, je l'ai aimé cuit à la vapeur, tout simplement... comme pas mal d'autres légumes d'ailleurs -c'est bon de retrouver leur vrai goût...
et puis les clafoutis, tartes et poelées sont arrivés et le brocolis saute dans le wok, me marie au chèvre (ou aux tomates et aux anchois, mmm!)
je prends toutes les bonnes idées pour continuer à découvrir ses facettes fleuries...
pour la bettrave, as tu goûté crue, rapée et assaisonnée d'huile de noix et de vinaigre de cidre? parce que j'ai finie par l'apprécier (avec quelques carottes, hein, quan même)
merci pour pour ton petit mot, je vais continuer à découvrir tes recettes!

julie a dit…

merci, mlle chéché pour ce gentil mot et ces jolis conseils, à tester!