samedi 20 juin 2009

Burger day, part 1


En attendant que mon planning colle avec le programme du ciné, je cuisine. Et qui n'a jamais programmé de soirée ciné-hamburger?
J'en avais déjà vu quelques uns qui me faisaient envie depuis un petit bout de temps, sans me lancer. Et puis un déjeuner chez Dolly's et leur "Dolly burger deluxe" tellement délicieux m'ont remotivé! Je vous reparlerais de ce dernier mais en attendant, pour commencer en douceur, j'ai testé une version végétarienne (enfin presque...) franchement pas mal du tout.

(PRESQUE) VEGGIE BURGER


pour les légumes grillés :
courgette, aubergine, oignons nouveaux (garder la partie verte), tomate
huile d'olive, sel, romarin, une feuille de laurier


Peler les oignons, couper les plus gros en deux.
Rincer les légumes, oter les extrêmités. Couper courgettes et aubergines en rondelles régulières d'environ 1cm.
Etaler les tranches sans les faire se chevaucher sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé (faire plusieurs fournées : j'en ai fait une "courgette", une "aubergine" et une dernière "tomate + oignons"). Saler, huiler (à l'aide d'un pinceau), ajouter la feuille de laurier en petits morceaux et le romarin.
Placer sous le grill, grille au milieu du four.
Le temps de cuisson dépend (de l'âge de votre four!) de l'épaisseur de vos tranches. Quand elles sont bien colorées (mais pas brulées!) les retourner mais surveiller soigneusement la cuisson (je suis restée devant mon four quasiment tout le temps!).

pour le burger :
un muffin anglais (à la farine complète pour moi; bien s
ur j'aurais pu le faire moi même, mais j'avais la flemme... vous pouvez aussi prendre des pains spéciaux hamburger mais je les trouve trop mous)
de la tapennade

du fromage de chèvre frais

la partie verte des oignons nouveaux

2 fines tranches de poitrine fumée


Couper le muffin en 2, le faire légèrement griller sur toutes ses faces.
Faire griller la poitrine fumée à la poêle (sans ajout de matière grasse, ce serait plus que superflu...).
Tartiner la base du muffin de tapennade, et le chapeau de chèvre frais.
Sur la base, alterner tranches de courgette et d'aubergine, poitrine fumée, oignons et vert haché puis refermer et déguster!


J'avais pris une tomate bien trop grosse pour rentrer dans mon sandwich, l'idéal serait de prendre des tomates cerises pour pouvoir les mettre à l'intérieur.
Les légumes grillés sont excellents, parfumés et moelleux. S'il vous en reste, on peut les conserver au frigo dans une boite en plastique. D'ailleurs je les vois très bien dans une salade de pâtes au pesto et aux pignons grillés...
Et oui, je sais, il manque les frites... mais pas de patates, pas de frites! Pas de bras, pas de chocolat!


Aucun commentaire: