jeudi 3 septembre 2009

Les céréales c'est trop bon!




C'est la rentrée, septembre est arrivé, le temps a changé...
On ressortirait presque les pulls, les sandales d'été ont retrouvé leur boite, le parapluie commence à s'ouvrir...
Ce léger refroidissement m'a donné envie de saveurs épicées, de quoi se réchauffer un peu en attendant les potirons et autres cucurbitacées (j'aime bien ce mot!) pour de chaudes soupes automnales!
Mais c'est aussi la saison des prunes qui commence : j'adore les Reine-Claude et alors que certaines en font des tartes, j'ai opté pour un crumble. Oui, encore un, fruité et épicé!

"Les céréales c'est trop bon!" c'est pas moi qui le dit, c'est Catherine Madani, et c'est aux éditions Minerva. Un très chouette livre, avec plein de recettes toutes plus alléchantes et originales les unes que les autres, aussi bien salées que sucrées (entre autres un certaine salade de fruits au quinoa...). Je vous en reparlerais très vite!


BOULETTES DE BOULGOUR ET D'AGNEAU EPICE



pour une vingtaine de boulettes :
300g d'agneau haché

80g de boulgour

un oignon nouveau
coriandre (séchée pour moi) et menthe

20g de pistaches non salées

1càc de graines de cumin
1/2 càc de quatre-épices

1/2 càc de cannelle

1/2 càc de piment d'Espelette


Préchauffer le four à 180°.
Faire cuire le boulgour à l'eau bouillante salée environ 10 minutes. Egoutter et laisser refroidir. (J'ai préféré faire cuire le boulgour comme ceci plutôt que de le faire simplement gonfler dans l'eau chaude, comme c'était conseillé dans la recette. Je le trouve toujours trop sec préparé comme ça, même si c'est plus rapide!)
Eplucher et émincer finement l'oignon (conserver un peu de vert), le faire revenir rapidement dans un peu d'huile d'olive.
Hacher les pistaches.
Dans un grand récipient, mélanger (à la main) la viande hachée, le boulgour, les pistaches, l'oignon, les herbes et le vert d'oignon hachés et les épices.
Former des petites boulettes en les roulant dans le creux de la main, les placer dans un plat à four huilé. Enfourner pour 20 minutes en retournant les boulettes à mi cuisson.
Servir sous forme de brochettes avec des tomates séchées.

J'ai toujours eu une certaine appréhension à préparer des boulettes : la cuisson à la pôele ne m'a jamais réussi, probablement car je ne mets pas assez d'huile (je dois être allergique à la friture!) du coup ça accroche au fond de la poêle et c'est tout sauf présentable! J'ai bien aimé cette idée de cuisson au four, bien plus simple (et moins grasse!). Les boulettes sont tendres mais avec un petit côté croquant apporté par le boulgour, et épicées pile comme il faut!


CRUMBLE EPICE DE REINE-CLAUDE



500g de Reine-Claude
2càs de miel

1/2 càc de quatre-épices


50g de beurre mou

5 spéculos

80g de farine

1càs de poudre d'amandes

3càs de cassonade

2 càs de flocons d'avoine

Rincer, dénoyautter et couper les prunes en deux. Les faire revenir à la poêle dans un peu de beurre avec le miel et le quatre-épices jusqu'à ce que le jus rendu soit évaporé.
Préchauffer le four à 210°.
Dans un grand récipient, émietter les spéculos en laissant quelques morceaux. Y ajouter la farine, le sucre, les flocons et la poudre d'amandes. Bien mélanger puis incorporer le beurre en petits morceaux à l'aide d'une fourchette pour obtenir une consistance sableuse.
Dans un plat disposer les fruits et les recouvrir de pâte. Enfourner pour 30 à 35 minutes.
A déguster bien chaud, sans se bruler pour autant!

Le quatre-épices colle bien avec le reste de la recette, la réchauffe sans la poivrer trop; c'est top!
J'avoue que j'avais un peu peur que le côté muscade l'emporte sur le reste mais non, dans ces proportions c'est parfait!


Aucun commentaire: