lundi 7 septembre 2009

Les céréales c'est trop bon! Acte 2

Et oui, quand c'est bon, on y revient!
J'aime décidément beaucoup ce livre, et je pense que c'est d'ailleurs la première fois que je fais autant de recettes d'un même bouquin de cuisine (car non, ce n'est pas fini!). J' ai découvert en le feuilletant avant de l'acheter que cette très chouette recette en était extraite elle aussi...

Après ces quelques jours de rafraichissement, un peu de chaleur est enfin revenue! (Même s'il fait toujours bien frais tôt le matin...) Je profite de ces températures de saison pour préparer encore quelques salades : bien fraiches et copieuses, je pourrais m'en nourrir tout l'été!

Deux recettes pour aujourd'hui : une salade donc, et un plat complet.



SALADE FRAICHEUR




pour 2 personnes en entrée ou une seule en plat principal :
80g de blé

un avocat

une tomate (la mienne était jaune)
un petit bulbe de fenouil

un citron

2 càs de féta en dès

2 càs de sauce soja

2 càs d'huile (ici un mélange)


Faire cuire le blé à l'eau bouillante salée comme indiqué sur le paquet. Egoutter et laisser refroidir.
Dans un bol, préparer la sauce : mélanger 2 càs de jus de citron, l'huile et la sauce soja. Bien émulsionner.
Emincer finement un peu de fenouil. Couper la tomate et l'avocat en petits dès.
Réunir tous les ingrédients dans un saladier avec le blé, arroser de sauce et mélanger.
On peut la servir avec des pousses d'alfafa germées.

C'était la première fois que je goûtais des tomates jaunes, j'ai été agréablement surprise : le goût est différent, plus doux que les rouges. En parlant de tomates rouges, j'ai également découvert la Rose de Berne : une tomate très savoureuse, charnue et à la peau très fine. Délicieuse, je la mangerais presque au goûter!


PILAF D'EPEAUTRE AU POULET ET HARICOTS VERTS




pour 4 personnes :
200g d'épeautre
3 blancs de poulet
200g de haricots verts
2 tomates
un oignon
75ml de bouillon de légumes (il m'en a fallu plus)
une càc de curry
un petit morceau de gingembre frais

Peler et émincer l'oignon. Equeutter et rincer les haricots verts. Peler et hacher très finement le gingembre.
Découper les blancs de poulet en morceaux. Dans une cocotte les faire revenir quelques instants à la poêle dans un peu d'huile. Retirer et réserver les. Ajouter l'épeautre, l'oignon et le gingembre. Faire dorer sur feu vif en mélangeant sans cesse. Rajouter le poulet, poudrer de curry, verser le bouillon chaud et laisser cuire 30 minutes environ.
Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les haricots recoupés en 2 ou 3, et les tomates en dès au dernier moment.

C'est très bon, très rassasiant. J'ai remplacé par des haricots verts les pois gourmands initialement prévus, n'en ayant pas trouvé sur le marché.

Sur ce, je m'en vais picorer les dernières framboises de la saison, généreusement données par une collègue avec le kilo de pèches jaunes que je lui avais commandé l'autre jour...

Aucun commentaire: