samedi 19 septembre 2009

Sa mélancolie, un premier carrot cake



J'aime beaucoup son côté à la fois rock et doux, sa voix qui souvent parle plus qu'elle ne chante.
Ses paroles, poétiques et crues, vraies et rêveuses, tristes mais pleines d'espoir.
La mélancolie qui se dégage de ses chansons, leur côté "tragédie de la vie de tous les jours".
Sa voie, qui sait être douce et rude.
Bref, j'aime beaucoup Miossec.

Je ne suis pas sûre que cette recette s'accorde bien de cette bande son, vous ferez comme bon vous semble...
Cela faisait longtemps que je me disais qu'il faudrait quand même un jour que je goute à un carrot cake. Mais voilà, dans les restaurants, les salons de thé ou les brunchs, j'ésitais et je finissais toujours par choisir autre chose.
Après en avoir vu un peu partout sur la blogosphère, j'ai décidé de me jetter à l'eau.
La recette finale est fortement inspirée de celle de Loukoum.


CARROT CAKE


pour un moule de 25 cm :
3-4 carottes (selon leur taille)
2 oeufs
80g de cassonade
un sachet de sucre vanillé
2 càs de purée d'amandes
80g de farine (T80)
1/2 càc de levure chimique
1/2 càc de cannelle
75g d'amandes en poudre
une poignée de noisettes
une poignée d'amandes
un citron non traité

Peler et râper les carottes, prélever et hacher finement le zeste d'un demi citron, concasser grossièrement les amandes et noisettes.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, battre les oeufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter successivement, et en mélangeant entre chaque, la farine, la levure, la cannelle, le zeste de citron, les amandes en poudre. Terminer par les amandes, les noisettes et enfin les carottes.
Verser dans un moule à cake et enfourner pour environ 3/4 d'heure.

A déguster à la sortie du four, ou bien le lendemain, ou le surlendemain (s'il en reste...) avec un thé bien chaud, forcément!


Aucun commentaire: