samedi 12 septembre 2009

Crumble salé automnal



Je suis dans une période crumble.
Mais cette fois-ci c'est du salé.
Une recette extraite du livre acheté ici. C'est la première testée, et elle semble très prometteuse quant au reste du livre...
Un crumble original, tout doux et agréablement relevé. Un crumble d'automne (je trouve, même si on n'y est pas encore officiellement...), parfaitement épicé, idéal pour réchauffer les diners des soirées qui se font plus fraiches...


CRUMBLE TIEDE DE PATISSON AUX EPICES




un patisson (environ 15 cm de diamètre)
un oignon blanc
une grosse courgette

1/2 càc de raz-el-hanout

3 càs de faisselle de chèvre


150g de farine

3 càs de flocons d'avoine

1 càs de graines de courge

1 càs de graines de tournesol

1 càc de quatre-épices

75g de beurre

Faire cuire à l'eau bouillante le patisson (le retourner à mi-cuisson car il flotte). Le retirer au bout de 30 minutes environ. Laisser refroidir.
Mélanger la farine, les flocons d'avoine, les graines, le quatre-épices, une pincée de sel. Ajouter le beurre en petits morceaux, mélanger pour obtenir une pâte sableuse.
Peler et émincer l'oignon, rincer et couper la courgette en très fines rondelles. Les faire revenir dans un peu d'huile.
Préchauffer le four à 210°.
Ouvrir le patisson en 2, l'évider en retirant les graines et en prenant soin de ne pas abimer la coque. Hacher grossièrement la chair, l'ajouter au mélange courgette-oignon, faire revenir encore 6-7 minutes avec un peu de sel et le raz-el-hanout.
Retirer du feu, incorporer la faisselle bien égouttée. Remplir les "coupelles" du patisson de ce mélange, recouvrir de pâte à crumble et enfourner pour 30 minutes environ.


J'ai adapté la recette à mon frigo et à mes placards : la courgette et l'oignon viennent remplacer des fonds d'artichauts, le raz-el-hanout du curry et du cumin en poudre et dans ma pâte c'était du paprika et non du quatre-épices. J'ai également rajouté dans la pâte des flocons d'avoine et des petites graines qui apportent encore plus de croquant!
Mais, de la part de quelqu'un qui a testé la recette en version originale, c'était très bien aussi!




Aucun commentaire: