jeudi 16 juillet 2009

Opération do it yourself

J'aime bien la soupe. Quand j'étais petite, on mangeait de la soupe presque tous les jours. Aux légumes, à la tomate, à l'oseille (avec de la crème fraiche). Puis sont arrivés les potages au poireau, la soupe de carotte et le velouté de potiron... Aujourd'hui encore j'en mange toujours avec plaisir, une soupe bien chaude en hiver, parfois un peu épicée pour sortir de l'ordinaire.
J'ai aussi découvert le gazpacho, délicieux bien frais en été. Si je n'ai jamais eu le courage d'en faire, celui-ci me va très bien. Et j'ai apris qu'ils font également une soupe froide concombre-menthe. Raté, il n'y en a pas dans mon supermarché (comme plein d'autres choses, d'ailleurs... pas si super que ça, le marché!). Pas grave, j'en aurais quand même!
J'avais dans l'idée de faire quelque chose avec de la menthe donc, et pourquoi pas un peu de coriandre aussi. Inspiration grecque, histoire de patienter jusqu'aux vacances. Mais après un petit tour au marché ce matin, je suis rentrée avec un beau bouquet de basilic, et il aurait été dommage de ne pas s'en servir!



SOUPE FROIDE AU CONCOMBRE
(OU PSEUDO TZATZIKI LIQUIDE)

pour 3 entrées :
un concombre court (et oui, dans le Berry, on trouve des longs et des courts, alors qu'en Normandie, je n'en ai jamais vu que des longs)

le jus d'un demi citron
un yaourt nature

3 très grandes feuilles de basilic
2 petits oignons nouveaux, et
un peu de leur vert

Mixer ensemble le concombre pelé et coupé en morceaux, les oignons pelés en quartiers, le yaourt, les feuilles de basilic et le vert d'oignon.
Assaisonner d'un peu de sel et de jus de citron.
Mixer très très longuement afin d'obtenir une texture veloutée, ça n'en sera que meilleur!


Une soupe bien fraiche parfaite par cette chaleur, que j'ai mangé avec des tartines de chèvre frais.
En tout cas, j'espère bien que le beau temps va se poursuivre, j'ai des envies de pique-nique!

Aucun commentaire: