jeudi 27 mai 2010

Repas printanier pour weekend estival...



Il y a eu un menu printanier et un temps estival, une robe rose, des pivoines encore en boutons dans le jardin, les lunettes de soleil aux terrasses des cafés, et la plus délicieuse des tartes aux fraises.
Au retour il y a eu une nuit impromptue à Paris, de l'orage à l'arrivée, une nouvelle coupe de cheveux, des fragments d'histoires de vies new-yorkaises qu'on ne peut qu'aimer (atmosphère très différente de celle du premier volet, mais c'est normal, Paris n'est pas New-York...)

Menu de fête des mères printanier (et un peu en avance)...


RELIGIEUSES AUX PETITS POIS ET A LA MENTHE


(une recette du dernier Régal)

pour 6 religieuses :
200g de petits pois

un brin de menthe fraiche

120g de chèvre frais (Petit Billy)

4 càc de yaourt

2 oeufs

30g de beurre

2 càs de crème fluide

1/2 feuille de gélatine

60g de farine

un cube de bouillon de légumes


Préparer la pâte à choux : faire chauffer 8cl d'eau dans une casserole avec le beurre et une pincée de sel. Quand le beurre est fondu et que l'eau bout, ajouter la farine d'un seul coup. Mélanger énergiquement jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois. Retirer du feu, laisser refroidir avant d'incorporer les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque.
Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer des cuillerées de pâte de deux tailles différentes.
Enfourner à 210°, 15 minutes pour les petits choux, 18 pour les plus gros.
Pour la garniture : faire cuire les petits pois 20 minutes dans 50cl d'eau bouillante avec le cube de bouillon. Mélanger le chèvre avec le yaourt, les feuilles de menthe ciselées puis ajouter la moitié des petits pois. Réserver au frais.
Mixer le reste des petits pois avec la crème et un peu de bouillon. Incorporer la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et égoutée. Faire prendre au froid.
Garnir les choux avec la préparation an fromage en les incisant à la base. Tremper les choux dans le glaçage aux petits pois et monter les religieuses en superposant un petit choux sur un gros (au moment de servir).

(Un goût très frais de chèvre et de menthe, bien rafraichissant... J'ai remplacé la ricotta par du fromage de chèvre que j'ai assoupli avec du yaourt, je trouve que cela a plus de goût. Il faut bien laisser au glaçage le temps de refroidir et se solidifier et donc le préparer à l'avance, pas comme moi, je n'ai obtenu qu'un jus aux petits pois....)


LE SAUMON DE PATOUMI



2 ou 3 filets de saumon selon leur taille
le jus d'1/2 orange

3 càs de miel

5 càs de sauce soja

un petit morceau de gingembre

de la ciboulette

quelques oignons nouveaux et tomates cerises


La veille au soir, préparer la marinade : mélanger le jus d'orange, le miel, la sauce soja, le gingembre haché et la ciboulette ciselée. Répartir sur le saumon et laisser reposer toute une nuit.
Le lendemain faire cuire les filets environ 10 minutes dans un four à 240°.
Servir avec du riz, les oignons et tomates rôtis au four.



(C'était vraiment délicieux, on sent bien le goût de la marinade qui ne masque pas pour autant celui du saumon.)


LA CHARLOTTE FRAISE-RHUBARBE



(charlotte-tour de Pise...)
un paquet de biscuits rose de Reims

2 très très gros batons de rhubarbe
3-4 càs de sucre
un petit morceau de gingembre

250g de fraises

2càs de sirop de gingembre


Laver la rhubarbe, la découper en petits tronçons et la faire compoter avec le sucre et le gingembre finement haché. La faire ensuite égouter à travers un chinois en récupérant le jus.
Couper les fraises en petits dés.
Dans une assiette creuse, mélanger le jus de rhubarbe avec le sirop de gingembre, en imprégner les biscuits en les retournant rapidement dans l'assiette. En tapisser les parois et le fond du moule. Remplir avec les fruits en alternant une couche de fraises et une couche de rhubarbe. Finir avec des biscuits. Bien tasser et conserver au frais, l'idéal étant de la préparer la veille.

(Cette recette de Loukoum est terrible, je crois que je vais la faire tous les ans!!)



2 commentaires:

Nilufer a dit…

Il a bien du succès le saumon de patoumi !
Je l'ai déjà vu sur divers blogs et à chaque fois
on y lit des commentaires enjoués.
Faudra que je teste

julie a dit…

Simple mais plein de saveurs; il faudra que tu le teste en effet!