dimanche 28 mars 2010

Macaronnade et rêve italien




Il y a un peu de tout dans ce grand rêve, un peu de tout pour me plaire.
De la vérité, de l'émotion, de l'Histoire, de l'amour, des choses pas si simples qui font battre le coeur, et puis de l'Italie, plein d'Italie !
Il me semble que 1968 a été un tournant aussi important en France qu'en Italie, cependant les suites n'ont pas été les mêmes. Les années de plomb, le terrorisme, l'extrême gauche ... tout ce qui a eu une importante répercussion sur la société italienne actuelle a sans doute besoin d'être exprimé, verbalisé et on a donc la chance de voir de magnifiques films sur le sujet.
Romanzo Criminale, Mon frère est fils unique (Mio fratello è figlio unico), et incontestablement la chronique la plus représentative et touchante à mes yeux Nos meilleures années (La meglio gioventù). A voir et revoir, je ne saurais que vous les conseiller vivement!

En rentrant du cinéma, il y aurait pu y avoir des macarons (chocolat ou framboise, je me suis contentée de suivre ses conseils à la lettre), mais il y a plutôt eu des cookies. J'ai suivi la recette de Loukoum, juste en remplaçant les pépites de chocolat par des petites graines.




100g de beurre mou
100g de sucre roux

1 oeuf

160g de farine

1càc de levure

2càs de graines de pavot

2càs de graines de tournesol

2càs de graines de sésame

le zeste d'une orange

Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre.
Former des petits tas de pâte à l'aide d'une petite cuillère, enfourner pour 15-20 minutes à 180°.

1 commentaire:

Ganou a dit…

magnifique tes macarons... ils me mettent l'eau à la bouche!!