samedi 27 février 2010

Musique, cinéma, voyage......cuisine



Ce matin il y avait une interview de Gianmaria Testa à la radio, c'était très agréable de se réveiller avec sa voix si douce et calme, sa réflexion posée et judicieuse. Ma journée commençait bien, tout en douceur et en italien! Comme quoi, il y a parfois des avantages à se lever à 5 heures du matin...
La chanson entêtante qui vous donne envie de siffloter et qui vous reste dans la tête toute la journée, c'est bien aussi. J'ai donc hâte d'aller la voir (j'ai pris ma place hier), le printemps s'annonce bien!
Si par contre vous avez besoin de quelque chose d'efficace, alors n'hésitez plus, il faut opter pour le cinéma irlandais, ça donne juste envie de sauter dans tous les sens, et parfois ça fait drôlement du bien!

Si vous êtes plutôt Greco, alors courrez voir Une Education, l'histoire d'une jeune londonienne des années 60 (déco et eye-liner, tout est au rendez-vous) qui rêve de France, d'Oxford et aussi d'un homme qui a deux fois son âge... mais qui arrive quand même, au final, à garder la tête sur les épaules.

Cette fille-là est admirative des pré-raffaélites, alors que moi, au mois d'avril (encore un peu de patience!), j'aurais la chance d'admirer à nouveau les toiles de Schiele. (Si vous avez des bonnes adresses à Vienne, je suis preuneuse.)

Côté cuisine, on a beaucoup mangé la semaine passée.
Ces petits feuillettés étaient délicieux, presque brulants mais tellement simples à faire qu'on aurait tort de s'en priver.
On a fêté la chandeleur (avec un peu de retard, certes, mais mieux vaut tard que jamais non?) avec des galettes de sarrasin au haddock (j'aime bien ce poisson).
On s'est régalé de gâteau basque ( à la confiture de groseille) qu'on a mangé à peine sorti du four, directement à la cuillère dans le moule, en essayant de ne pas se bruler les lèvres!
On s'est rafraichit avec une toute bête salade de fenouil et d'orange.
Avant, j'avais aussi eu droit à une part de pâté aux patates, je vous mettrais la recette dès que l'intéressée me l'aura donnée, c'est une spécialité berrichonne.
Sinon, je vous reparlerais des pâtes aux crevettes et au lait de coco, mais il y a aussi eu du lapin...

LAPIN A LA MOUTARDE



1/2 lapin
1 carotte
4 gros champignons de Paris
2 grosses échalotes
1/2 cube de bouillon de légumes
2 càs de moutarde à l'ancienne
1 généreuse càs de crème fraiche
une branche de thym


Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de lapin avec un peu d'huile d'olive sur toutes les faces pour qu'ils soient joliment dorés.
Baisser le feu, verser un verre d'eau (ou un verre de vin blanc, ça doit bien aller aussi) et émietter le cube de bouillon. Tartiner les morceaux de viande avec la moutarde, puis ajouter les échalotes pelées et coupées en quartiers, les carottes en rondelles et les champignons en quartiers. Saler, ajouter le thym et la crème fraiche, couvrir et laisser bouillonner doucement pendant 3/4 d'heure environ.
Servir bien chaud avec de la polenta.
Se régaler.



4 commentaires:

(les chéchés) a dit…

je ne mangerais pas le lapin, mais je suis touchée par ton billet... je vois que la voiture bordeaux, les concerts de jazz et paris en 1960 t'ont émue aussi... je crois que j'aurais pu, moi, me laisser emporter... en tout cas, à l'interieur... merci pour ton petit mot, j'oublie trop souvent de venir te voir!

julie a dit…

Ce que je voulais dire, c'est que cette jeune fille fait preuve d'une maturité (enfin, surtout à la fin) que je n'aurais pas pu afficher à 17 ans...
Merci pour tes gentils petits mots, c'est adorable!

clquipopotte a dit…

Quelle jolie ballade ...
CLquipopotte♥♥♥

Nilufer a dit…

Je passe mon chemin sur cette recette de lapin mais je retiens tout de même tes quelques mots et ta belle émotion.
J'ai aimé te lire ce matin :)

HS: Je ne sais pas si tu es au courant mais le nom de mon blog a changer.
J'aurais bien garder l'ancien mais j'étais obligée de changer.
Voici le nouveau lien:
www.yeuxfriandsetbouchebee.blogspot.com

Au plaisir de t'y retrouver !