vendredi 22 janvier 2010

Fragonard, le romantisme d'un dimanche ensoleillé




Les esquisses, le flou du crayon, les mèches de cheveux vaporeuses, l'ocre de la sanguine, le fouilli de la végétation des jardins romains, les personnages qui semblent si minuscules mais que l'on arrive quand même à percevoir parmi ces paysages...
Beaucoup de choses dans cette exposition de dessins de Fragonard (qui a longtemps séjourné en Italie) m'ont évoqué le romantisme de Bright Star (d'autres en ont déjà parlé beaucoup mieux que moi, je ne vous dirais qu'une chose : courrez-y!). Bref, ce week-end s'est agréablement terminé...

CARPACCIO DE POMMES




pour 4 personnes :
4 pommes granny smith
un citron vert
2 càs d'huile de sésame (j'ai utilisé un mélange d'huiles)
1/2 échalote (ou un oignon nouveau)
un petit morceau de gingembre (1cm environ)
1 càs de graines de sésame

Faire griller les graines de sésame à la poêle.
Préparer la sauce : presser le citron, peler et hacher très finement le gingembre et l'échalote. Mélanger tous ces ingrédients avec l'huile.
Laver les pommes, ôter le coeur (avec un ustensile prévu à cet effet si vous avez), les détailler en tranches horizontales les plus fines possibles (ce n'est pas toujours évident...).
Déposer les tranches de pommes sur les assiettes, arroser de sauce et saupoudrer de graines de sésame.
Pour faire une entrée un peu plus "festive", j'ai ajouté des crevettes roses, mais nature ou avec de fines tranches de saumon fumé, ça ne doit pas être mal non plus.

(recette trouvée dans un magazine Top Santé)

1 commentaire:

judith a dit…

miam une recette toutes light et toute savoureuse, merci