lundi 28 décembre 2009

Noël tradi, quand le dessert est une variable dans l'équation!

Tous les ans, depuis aussi longtemps que je me souvienne, nous mangeons la même chose pour le réveillon.


Au fil des années, les convives changent plus ou moins, le foie gras acheté a petit à petit été remplacé par du fait maison, le traditionnel pâté en croûte est toujours de sortie (même si la farce varie légèrement à chaque cuvée ; cette année c'était agneau, porc et truffe)... Et il est bien entendu inconcevable de programmer autre chose au menu ce soir là (toutes les tentatives de putch culinaire ont lamentablement échoué : "Et si on faisait autre chose pour Noël cette année?" "Non!"), d'autant plus qu'on ne mange du pâté en croute qu'à ce moment là...
Ne cherchez pas la recette, elle est secrète et amoureusement confectionnée tous les ans par ma grand-mère!


Le dessert est donc la seule variable dans cette équation de Noël, en règle générale on ne se casse pas la tête, on va chercher un dessert glacé chez Picard et on n'est jamais déçu.
Cette année, j'avais envie de tester quelque chose. La recette de Loukoum est terrible, vraiment : un dessert qui en jette, tout bête à faire, un peu long certes mais qui a le mérite de pouvoir se préparer à l'avance. J'ai juste remplacé la couche de caramel par une couche de framboises. Leur petit goût acidulé se mariait bien avec le reste du gâteau. Par contre ne zappez pas (comme moi) l'étape "30 minutes au congélo" qui est indispensable pour que la mousse prenne bien.



Evidemment nous avons été gâtés (et ce n'est pas encore fini!), nous nous sommes régalées et le retour à la réalité ce matin a été bien difficile...

J'espère que vous avez tous passé un bon Noël

Aucun commentaire: