jeudi 10 décembre 2009

Gnocchi et sutures coronariennes




Passage éclair en région parisienne
La découverte de la réa cardiaque, du métier d'infirmier anesthésiste, les fils si fins qu'on a du mal à les distinguer, un quadruple pontage "en Y", le coeur qui se vide puis s'arrête, les coronaires si fines, presque translucides...
Je ne compte pas toutes les choses que j'ai vues et apprises tout au long de cette journée à Foch, mais j'en garde des souvenirs plein les yeux. Le bloc au sous-sol, la Tour Eiffel qu'on apperçoit par les fenêtres de réa au dernier étage...
J'ai été très heureuse de pouvoir m'asseoir (enfin!) sur le quai de la gare, après plus de 6 heures passées debout dans un bloc glacial, le nez au-dessus d'un coeur. J'ai aussi été très heureuse de manger le roti au romarin et les gnocchi faits maison qui l'accompagnaient, surtout après le sandwich pré-maché du midi...
Dans le train qui m'emmenait loin de tout cela, chantonnant tout bas le dernier refrain qui m'a accroché l'oreille, je revivais cette journée en feuilletant L'officiel des spectacles, à la recherche d'une occupation pour la prochaine escale parisienne. Le week-end ne sera pas assez long...

Pour accompagner tout ça, la recette toute bête d'un très bon gâteau, mangé lui aussi dans un hôpital...



GATEAU AU YAOURT, NOISETTE ET POMMES CARAMELISEES

1 yaourt nature
2 pots de sucre roux
1 pot de farine de noisette
2 pots de farine de blé
1/2 sachet de levure chimique
3 oeufs
3/4 de pot d'un mélange huile+lait
une petite pomme
1 sachet de sucre vanillé

Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre (c'est très important!).
Préchauffer le four th7.
Verser la pâte dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Peler et couper la pomme en petits dès, les répartir à la surface du gâteau, saupoudrer de sucre vanillé.
Enfourner pour 45 minutes.

Aucun commentaire: