mercredi 28 octobre 2009

Les promenades d'automne



Dans les Marais ou en forêt, les feuilles des arbres se sont parées de ces si belles couleurs d'automne. Rouge et or, roux flamboyant, parfois encore du vert, en touches plus ou moins importantes. Les rayons de soleil jouent avec toutes ces couleurs, nous réchauffant gentiment le dos au cours des promenades d'après-midi.
Ce sont les vacances, pour moi aussi (enfin pas totalement!), les cours d'italien ne reprennent que dans 10 jours. Il tempo per fare i miei compiti...
Pour coller à la saison, on peut cuisiner un tas de choses. Les pâtes de Loukoum étaient délicieuses, par exemple. On peut aussi faire un grand classique d'automne. Chacun sa recette, ses petites variations qui apportent une touche personnelle et qui la font différer légèrement de celle du voisin. Voici la mienne.

MA TARTE AUX POIREAUX



pour la pâte :
75g de farine de blé blanche

75g de farine T80

une pincée de sel

une càs de graines de pavot

une càs de tahin

de l'eau


pour la garniture :

3 beaux poireaux

80g de poitrine fumée
une branche de thym

2 oeufs

un yaourt
30g de parmesan râpé

de la noix de muscade

un peu de lait


Préparer la pâte : mélanger les farines, le sel et les graines de pavot. Dans un petit bol, diluer le tahin avec 2 càs d'eau pour obtenir une préparation liquide. La verser sur la farine, mélanger à la fourchette puis ajouter de l'eau petit à petit pour obtenir une boule qui se tienne sans être collante. Laisser reposer au frais au moins 1/2 heure.
Nettoyer les poireaux : couper la partie dure du vert, les rincer et émincer le blanc finement. Les faire revenir doucement dans une cocotte avec un peu d'huile et une petite branche de thym jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
Tailler la poitrine fumée en lardons, les faire griller à sec dans une poêle, les essuyer dans du papier absorbant. Les ajouter aux poireaux.
Battre les oeufs avec le yaourt, une pincée de sel, le parmesan et un peu de muscade râpée. Ajouter un peu de lait si la préparation est trop épaisse.
Etaler la pâte dans un moule, la piquer et la faire cuire à blanc 10 minutes à 210°.
Répartir sur le fond de tarte les poireaux puis les recouvrir de la préparation aux oeufs. Enfourner pour 35-40 minutes à 240°.

Aucun commentaire: