dimanche 28 mars 2010

Macaronnade et rêve italien




Il y a un peu de tout dans ce grand rêve, un peu de tout pour me plaire.
De la vérité, de l'émotion, de l'Histoire, de l'amour, des choses pas si simples qui font battre le coeur, et puis de l'Italie, plein d'Italie !
Il me semble que 1968 a été un tournant aussi important en France qu'en Italie, cependant les suites n'ont pas été les mêmes. Les années de plomb, le terrorisme, l'extrême gauche ... tout ce qui a eu une importante répercussion sur la société italienne actuelle a sans doute besoin d'être exprimé, verbalisé et on a donc la chance de voir de magnifiques films sur le sujet.
Romanzo Criminale, Mon frère est fils unique (Mio fratello è figlio unico), et incontestablement la chronique la plus représentative et touchante à mes yeux Nos meilleures années (La meglio gioventù). A voir et revoir, je ne saurais que vous les conseiller vivement!

En rentrant du cinéma, il y aurait pu y avoir des macarons (chocolat ou framboise, je me suis contentée de suivre ses conseils à la lettre), mais il y a plutôt eu des cookies. J'ai suivi la recette de Loukoum, juste en remplaçant les pépites de chocolat par des petites graines.




100g de beurre mou
100g de sucre roux

1 oeuf

160g de farine

1càc de levure

2càs de graines de pavot

2càs de graines de tournesol

2càs de graines de sésame

le zeste d'une orange

Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre.
Former des petits tas de pâte à l'aide d'une petite cuillère, enfourner pour 15-20 minutes à 180°.

samedi 20 mars 2010

La Petite Marmite




Il y avait un anniversaire à fêter.
La Petite Marmite est un restaurant de cuisine française "traditionnelle", avec une touche de Normandie en prime, des valeurs sûres dans l'assiette.
Le patron s'est fait un plaisir de prendre notre commande et de nous conseiller...

En entrée, un tartare de homard-saumon-saint-jacques sur un blinis à l'aneth (un peu compliqué de démêler toutes ces saveurs...) ou une cassolette de langoustines aux petits légumes, sauce à la crème (et au poivre!!)







On continue avec un filet de boeuf sauce aux morilles (la viande était merveilleuse, très bien cuite, super fondante... un régal!) ou une poêlée de saint-jacques (un peu trop noyées dans la sauce...)




Les desserts étaient eux aussi très classiques (crème brûlée, île flottante, ananas en carpaccio...) mais aussi les larmes de griottine (un dessert très fort en chocolat et aux cerises griottes)



Bref, on aurait peut-être aimé un peu plus d'"application" dans le dressage des plats, mais on s'est régalé!
Un très bon repas, un très bon moment et un bel anniversaire!

La Petite Marmite
43, rue des Jacobins
14000 Caen
02 31 86 15 20