mercredi 11 août 2010
Profiter de la pluie...
... pour se remémorer les jolis moments, les expos rigolotes et surprenantes (sur la lingerie par exemple), le crumble aux fruits brulant dans un minuscule salon de thé, les projets de vacances et les invitations à venir, et puis aussi les énormes petits-déjeuners qu'on peut faire pendant ces week-end aoûtiens ...
Ce jour là il y a eu des gaufres-blinis (le gaufrier nous a laché au moment crucial!) qui n'avaient certes pas la forme réglementaire mais qui gardaient un goût délicieux! Des compotes rhubarbe et abricot-menthe, du caviar d'aubergine et des scones salés (j'avoue que j'ai été influencée par la blogo-culinosphère, j'ai suivi la recette de Beau à la louche et fait des scones tomates séchées-parmesan qui étaient encore meilleurs le lendemain, légèrement grillés).
Pour le caviar d'aubergine, c'est très simple. Il vous faut une jolie aubergine lavée et équeutée qu'il faut couper en deux dans la longueur, piquer avec un couteau et parsemer de morceaux de laurier. L'enfermer ensuite dans une papillote de papier alu et l'oublier à four chaud (240°) pendant environ 40 minutes. Au bout de ce temps, la sortir, la laisser refroidir puis gratter la chair avec une fourchette et l'écraser avec de l'huile d'olive, du jus de citron, du sel, du thym et de l'ail finement haché (ou mieux : pressé).
Pour une dizaine de gaufres (avec ou sans la forme, selon que vous ayez ou non un gaufrier en état de marche) :
250g de farine
200g de sucre
2 oeufs
75g de beurre
Mélanger la farine avec le sucre, ajouter les oeufs battus et une pincée de sel puis le beurre fondu mais pas cuit. Compléter avec de l'eau (environ 1/2L à 3/4L) pour obtenir une pâte fluide.
Si possible, préparer la pâte la veille pour le lendemain.
Faire chauffer le gaufrier, le beurrer puis verser la pâte, retourner l'appareil et laisser cuire (mais à la poêle, ça marche très bien aussi!)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire