dimanche 4 juillet 2010

Clafoutis fruité pour se remettre de ses jeudis

Les bruits de la fête foraine si proche avec lesquels il faut arriver à s'endormir
Les projets de vacances qui filent à la vitesse grand V (je ne manque pas d'idées...)
L'ébauche du programme d'un week-end parisien qui se rapproche à grands pas (Que va-t-on voir? Chez qui va-t-on dormir? Où va-t-on manger? sont les questions principales, j'ose espérer qu'un passage par les grilles du Luxembourg sera au programme, rituel parisien immuable!)
Le plaisir de faire du vélo en jupe
Les odeurs de pêches, tomates et abricots qui commencent à envahir le marché du jeudi (mon préféré, d'ailleurs c'est aussi le jour où j'aime le moins aller travailler -bizarrement, c'est médecin- dépendant : visite/staff d'une heure à 11h15, entrées à gogo dans un service quasi plein (ce qui veut dire courir pour faire des sorties en catastrophe) dont évidemment vous n'étiez pas informée..., rasages en urgence, et bien sûr tout cela en plein dans le tour de midi...)*
Supporter la chaleur abrutissante (enfin il parait que c'est fini maintenant), le chat s'étale de tout son long en me jetant des regards désespérés...
Des feuilles de menthe rajoutées dans la bouteille d'eau
La perspective de la fermeture aoutienne du cinéma et les horaires d'été de la bibliothèque, peu réjouissants
Une jupe de fille (rose!) et de nouvelles boucles d'oreilles très jolies
Une mauvaise nouvelle
La hâte d'être au mois d'août pour pouvoir tester un resto repéré il y a quelques jours à peine
Un clafoutis très fruité, parfait pour l'été!


CLAFOUTIS RENVERSE CERISES & AMANDES



(une recette Picard pour 3-4 personnes, légèrement remodelée)

Préchauffer le four à 180°. Beurrer un petit moule. Laver et dénoyauter 250g de cerises, les faire cuire avec 2 beaux abricots coupés en morceaux dans une poêle antiadhésive avec 20g de sucre brun et 1càs d'eau de fleur d'oranger, à découvert 10 minutes. Une fois les fruits réduits, les répartir au fond du moule. Hacher grossièrement une poignée d'amandes. Dans un saladier mélanger 60g de beurre demi-sel avec 55g de sucre roux jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporer un oeuf et 25cl de jus d'orange. Ajouter 60g de farine en deux fois, 1/2 sachet de levure et enfin les amandes. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. La verser sur les fruits et enfourner pour 40 minutes environ.
Déguster tiède, mais froid quand il fait chaud c'est bien aussi.


*Serais-je en train de me plaindre? Ceux qui travaillent dans un hôpital me comprendront surement... Le jeudi matin est vraiment mon jour de travail détesté.
Tout ce que je n'aime pas est en italique...

1 commentaire:

melodream a dit…

ce clafoutis est très gourmand, je suis séduite !