mercredi 26 janvier 2011

Menu de réveillon n°3 - Noël en décalé



Nous n'avions pas encore eu l'occasion de réunir la famille au (presque) grand complet pour fêter Noël dignement, mais c'est chose faite depuis le weekend dernier!
Le menu reste très classique (il est inenvisageable de manger autre chose au réveillon!) mais nous l'attendions tous avec impatience!
Foie gras fait maison (très simple à réaliser, en fait, mais délicieux!), traditionnel pâté en croûte (dont j'ai pris une leçon cette année - pelures de truffe et magret de canard ont agréablement relevé la saveur de la farce), et un très chouette gâteau à étage (chocolat au lait-passion) pour finir!
Un ruban, une surprise, un papier froissé entre deux bouchées et le tour et joué!



Pour quelques jolies et fragiles sucettes de parmesan (pour un apéro très habillé!), c'est très simple : déposer des piques à brochette en bois (préalablement trempées dans de l'eau pour éviter qu'elles ne "grillent" à la cuisson!) sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. A une extrêmité de chaque pique, déposer un rond de parmesan râpé puis saupoudrer de petites graines (ici, pavot et sésame). Enfourner une dizaine de minutes dans un four à 180° environ, jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Laisser refroidir une ou deux minutes avant de décoller délicatement les sucettes, qui sont très fragiles et donc à manipuler avec beaucoup de précaution!

A croquer avant d'ouvrir un paquet cadeau!

Aucun commentaire: