Quelques jours de repos, et le plaisir de pouvoir passer des journées entières à lire. Ne rien faire d'autre que lire. Savoir que l'on pourra faire exactement la même chose le lendemain et le surlendemain, quel bonheur... Malheureusement, c'est passé trop vite!
Un joli passage à
l'abbaye d'Ardenne, superbement restaurée, et son bassin aux nénuphars roses et aux poissons rouges, où l'on a pu admirer une partie du magnifique travail d'Yves Saint Laurent.
L'exposition propose de découvrir la naissance d'un défilé, des dizaines de planches préparatrices sont exposées, en papier bristol, recouvertes de dessins du maitre, de noms griffonnés au crayon à papier et de coupons de tissus, sequins, paillettes...
Au menu il y a eu de la rhubarbe, des macarons à la framboise un peu raplapla, une délicieuse tartelette chocolat-pistache de chez Pignet (place Saint Sauveur) et la délicate et surprenante alliance du canard et de la fraise...
MAGRET DE CANARD A L'ORANGE CARAMELISEE, COMPOTEE DE FRAISES AU GINGEMBRE
(encore une fois, le Régal d'avril-mai est vraiment très bien!)
pour 4 personnes :
2 magrets de canard
350g de fraises
2 oranges (sanguines si vous avez)
un beau morceau de gingembre
une pincée de piment d'Espelette
2 capsules de cardamome
1 clou de girofle
100g de sucre roux
15cl de vinaigre de cidre (ici du vinaigre de vin rouge)
Porter à ébullition le vinaigre avec 90g de sucre, le clou de girofle, le gingembre pelé et finement haché et les graines de cardamome. Laisser frémir 5 minutes.Verser les fraises (rincées, équeutées et coupées en 2 pour les plus grosses) et laisser compoter 5 à 8 minutes. Ajouter le piment d'Espelette.
Rincer les oranges, les couper en fines rondelles.
Essuyer les magrets, inciser le côté gras en croisillons sans aller jusqu'à la chair. Les faire dorer 3-4 minutes, côté gras au fond, dans une poêle chaude. Eliminer le gras, retourner les magrets. Les faire dorer de l'autre côté puis les retourner à nouveau, baisser le feu et poursuivre jusqu'à la cuisson désirée. Les laisser reposer 4 minutes dans un plat avant de les trancher.
Mettre les rondelles d'oranges dans la poêle avec le reste de sucre, les faire caraméliser sur feu vif en les retournant souvent.
Dans les assiettes, dresser les tranches de magrets avec celles d'orange. Servir accompagné de compotée de fraises.
C'était vraiment délicieux et surprenant. La fraise se prête très bien à toutes sortes de recettes, autant sucrées que salées. Le côté vinaigré-acidulé du chutney va très bien avec le canard.