vendredi 18 février 2011

Les pâtes au chou du retour de l'hiver


Le froid se fait à nouveau sentir certains matins (l'apparence des petites pousses de feuilles et des oiseaux qui pépient joyeusement peut être trompeuse), mais chanter en pédalant aide à se réchauffer (ainsi qu'un paire de moufles en laine rouge!).
A la maison, les livres et le chat font bon ménage, les allers-retours pour la bibliothèque sont quasi bimensuels, j'écoute (en me désespérant) ce que je ne peux pas massacrer au piano. Debussy va m'attendre encore un peu...
J'adoucis les mains avec de la crème à l'arnica (elles sont toutes sèches!), mais pour le reste rien de mieux qu'un plat de pâtes bien chaud!


PATES AU CHOU ET AUX LARDONS



pour un beau repas (et quelques restes aussi) :
ce que votre appétit réclame de spaghetti (quinoa-sarrasin ici)

quelques jolies feuilles de chou frisé (quantité fonction de la quantité de pâtes)

une petite tranche de poitrine fumée

un oignon

une gousse d'ail

piment d'Espelette

jus de citron

Faire cuire les pâtes à l'eau bouillante salée. Pendant ce temps, rincer et détailler les feuilles de chou en fines lanières. Les ajouter dans la casserole des pâtes 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Peler l'ail et l'oignon, écraser le premier avec la lame d'un couteau, hacher finement le deuxième.
Couper la poitrine fumée en lardons. Les faire dorer avec l'ail et l'oignon dans une poêle.
Une fois les pâtes (et le chou) cuites, les égoutter et les remettre dans la casserole. Y ajouter l'oignon et les lardons, assaisonner de piment et d'un filet de jus de citron, mélanger.
Manger bien chaud, éventuellement saupoudré de parmesan râpé.