jeudi 27 mai 2010

Repas printanier pour weekend estival...



Il y a eu un menu printanier et un temps estival, une robe rose, des pivoines encore en boutons dans le jardin, les lunettes de soleil aux terrasses des cafés, et la plus délicieuse des tartes aux fraises.
Au retour il y a eu une nuit impromptue à Paris, de l'orage à l'arrivée, une nouvelle coupe de cheveux, des fragments d'histoires de vies new-yorkaises qu'on ne peut qu'aimer (atmosphère très différente de celle du premier volet, mais c'est normal, Paris n'est pas New-York...)

Menu de fête des mères printanier (et un peu en avance)...


RELIGIEUSES AUX PETITS POIS ET A LA MENTHE


(une recette du dernier Régal)

pour 6 religieuses :
200g de petits pois

un brin de menthe fraiche

120g de chèvre frais (Petit Billy)

4 càc de yaourt

2 oeufs

30g de beurre

2 càs de crème fluide

1/2 feuille de gélatine

60g de farine

un cube de bouillon de légumes


Préparer la pâte à choux : faire chauffer 8cl d'eau dans une casserole avec le beurre et une pincée de sel. Quand le beurre est fondu et que l'eau bout, ajouter la farine d'un seul coup. Mélanger énergiquement jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois. Retirer du feu, laisser refroidir avant d'incorporer les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque.
Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer des cuillerées de pâte de deux tailles différentes.
Enfourner à 210°, 15 minutes pour les petits choux, 18 pour les plus gros.
Pour la garniture : faire cuire les petits pois 20 minutes dans 50cl d'eau bouillante avec le cube de bouillon. Mélanger le chèvre avec le yaourt, les feuilles de menthe ciselées puis ajouter la moitié des petits pois. Réserver au frais.
Mixer le reste des petits pois avec la crème et un peu de bouillon. Incorporer la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et égoutée. Faire prendre au froid.
Garnir les choux avec la préparation an fromage en les incisant à la base. Tremper les choux dans le glaçage aux petits pois et monter les religieuses en superposant un petit choux sur un gros (au moment de servir).

(Un goût très frais de chèvre et de menthe, bien rafraichissant... J'ai remplacé la ricotta par du fromage de chèvre que j'ai assoupli avec du yaourt, je trouve que cela a plus de goût. Il faut bien laisser au glaçage le temps de refroidir et se solidifier et donc le préparer à l'avance, pas comme moi, je n'ai obtenu qu'un jus aux petits pois....)


LE SAUMON DE PATOUMI



2 ou 3 filets de saumon selon leur taille
le jus d'1/2 orange

3 càs de miel

5 càs de sauce soja

un petit morceau de gingembre

de la ciboulette

quelques oignons nouveaux et tomates cerises


La veille au soir, préparer la marinade : mélanger le jus d'orange, le miel, la sauce soja, le gingembre haché et la ciboulette ciselée. Répartir sur le saumon et laisser reposer toute une nuit.
Le lendemain faire cuire les filets environ 10 minutes dans un four à 240°.
Servir avec du riz, les oignons et tomates rôtis au four.



(C'était vraiment délicieux, on sent bien le goût de la marinade qui ne masque pas pour autant celui du saumon.)


LA CHARLOTTE FRAISE-RHUBARBE



(charlotte-tour de Pise...)
un paquet de biscuits rose de Reims

2 très très gros batons de rhubarbe
3-4 càs de sucre
un petit morceau de gingembre

250g de fraises

2càs de sirop de gingembre


Laver la rhubarbe, la découper en petits tronçons et la faire compoter avec le sucre et le gingembre finement haché. La faire ensuite égouter à travers un chinois en récupérant le jus.
Couper les fraises en petits dés.
Dans une assiette creuse, mélanger le jus de rhubarbe avec le sirop de gingembre, en imprégner les biscuits en les retournant rapidement dans l'assiette. En tapisser les parois et le fond du moule. Remplir avec les fruits en alternant une couche de fraises et une couche de rhubarbe. Finir avec des biscuits. Bien tasser et conserver au frais, l'idéal étant de la préparer la veille.

(Cette recette de Loukoum est terrible, je crois que je vais la faire tous les ans!!)



dimanche 9 mai 2010

Tarte canonissime pour en mettre plein la vue!



Une recette qui se passe de commentaire. Certes un peu longue à faire mais ça vaut franchement la peine d'y passer du temps, pour si peu on est ensuite vraiment super fier de soi!!!
La pâte est gouteuse et "sablée" comme il faut, l'ananas est moelleux et parfaitement acidulé/sucré, la ganache fondante à souhait... Bref c'est un régal qui vous fera recueillir un kilo de félicitations!
D'après une recette de Pierre Hermé, que vous pouvez retrouver chez Fanny (et aussi chez Patoumi), et revue à ma sauce!

TARTE ANANAS ROTI-CHOCOLAT AU LAIT




la pâte sucrée : (il vous en restera la moitié)
150g de beurre mou

95g de sucre glace

les graines d'1/4 de gousse de vanille

30g de poudre d'amandes

2 pincées de sel

un oeuf

250g de farine


Bien malaxer le beurre en pommade puis lui ajouter les ingrédients dans l'ordre, en mélangeant bien entre chaque. Former une boule et laisser reposer au moins 4 heures au frais (je l'ai laissée toute une nuit). La sortir une heure à l'avance puis l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
Chemiser un moule à tarte, piquer la pâte à la fourchette et la faire cuire à blanc 25 minutes à 180° (couverte de papier sulfu et de haricots secs) puis la faire dorer quelques minutes sans les haricots.

l'ananas rôti :
un ananas

125g de sucre

1 gousse de vanille

1/2 banane réduite en purée

220ml d'eau

La veille, préparer le sirop : verser le sucre dans un casserole et le faire colorer sur feu moyen. Quand il commence à caraméliser, ajouter la gousse de vanille fendue en deux, mélanger puis verser l'eau. Poursuivre jusqu'à ébullition (chez moi le caramel n'a pas durci quand j'ai ajouté l'eau, j'ai probablement loupé un truc...) et ajouter la purée de banane hors du feu. Laisser refroidir et conserver au frigo.
Le lendemain, peler et ôter le coeur de l'ananas, le couper en 4. Déposer les morceaux dans un plat à four, verser le sirop et enfourner pour une heure à 230° en l'arrosant et le retournant régulièrement (tous les quarts d'heure pour moi). Une fois cuit, laisser refroidir avant de découper en morceaux.

la ganache :
250g de chocolat au lait à pâtisser
50g de beurre

Faire fondre le chocolat en carrés avec le beurre au bain-marie sur feu doux.
Etaler la ganache sur le fond de tarte.
Au moment de servir, disposer l'ananas.


dimanche 2 mai 2010

Ballade parisienne #2 Le Clos des Gourmets



A deux pas de la tour Eiffel se trouve un charmant restaurant un peu chic mais qui laisse un excellent souvenir.
Au Clos des Gourmets, la déco est classique mais élégante. Du cuir chocolat tendu aux murs, de belles grappes d'orchidées blanches, des banquettes confortables, une grande composition florale dans les tons vert et blanc...
Les patrons sont très gentils (surtout quand vous êtes accompagné par quelqu'un qui les connait!), ils vous autorisent à venir faire un petit tour en cuisine en plein coup de feu, vous parlent de leur toute nouvelle carte et vous offrent des asperges blanches...
Le choix a été difficile, mais je crois que tout s'est bien complété (tout le monde a pioché dans l'assiette de tout le monde!).

Pour commencer, terrine de lapin, assiette de Pata Negra et "pan con tomate".... Par contre, évitez la "salade maraichère et herbes du moment, chips de légumes et dip parfumé" ce n'est qu'une bête salade verte (comme son nom l'indique, je n'ai pas été très fine sur ce coup-là...).


Escargots "petit gris" en gelée de légumes croquants, émulsion d'un bouillon anisé au fenouil

Pour suivre, l'agneau farci aux herbes était juste démentiel! J'adore l'agneau et je n'ai pas été déçue, la cuisson était parfaite, la viande délicatement parfumé de menthe, la purée truffée excellente... bref un plat parfait! La poulette rôtie n'a pas déçu non plus et le calamar poêlé au sésame et purée d'aubergine nous a fait découvrir un mariage de saveurs inattendu et très agréable.


Filet d'agneau rôti aux herbes mentholées, purée à la truffe noire et jus de cuisson corsé


Poulette du Gers rôtie, fricassée de pommes grenailles, coeur de sucrine


Gros calamar à la plancha, huile de sésame grillé, confit d'aubergine tomaté, oignon rouge et roquette

Enfin pour le plaisir, il y en a une qui a craqué pour un beau morceau de Saint-Marcellin mais tous les autres ont opté pour du sucré. Avis aux amateurs de chocolat, l'amertume était bien présente (un peu trop à mon goût) et agréablement accompagnée d'une rafraichissante glace au thym!

Petite option délicieuse et aérienne du jour, le mille-feuille au caramel au beurre salé, un vrai régal!


Feuillantine pralinée au chocolat de Saint Domingue, glace à la fleur de thym

Bref, vous l'aurez compris, courrez-y!



Le Clos des Gourmets
16, avenue Rapp
75007 Paris
01 45 51 75 61