samedi 19 septembre 2009

Sa mélancolie, un premier carrot cake



J'aime beaucoup son côté à la fois rock et doux, sa voix qui souvent parle plus qu'elle ne chante.
Ses paroles, poétiques et crues, vraies et rêveuses, tristes mais pleines d'espoir.
La mélancolie qui se dégage de ses chansons, leur côté "tragédie de la vie de tous les jours".
Sa voie, qui sait être douce et rude.
Bref, j'aime beaucoup Miossec.

Je ne suis pas sûre que cette recette s'accorde bien de cette bande son, vous ferez comme bon vous semble...
Cela faisait longtemps que je me disais qu'il faudrait quand même un jour que je goute à un carrot cake. Mais voilà, dans les restaurants, les salons de thé ou les brunchs, j'ésitais et je finissais toujours par choisir autre chose.
Après en avoir vu un peu partout sur la blogosphère, j'ai décidé de me jetter à l'eau.
La recette finale est fortement inspirée de celle de Loukoum.


CARROT CAKE


pour un moule de 25 cm :
3-4 carottes (selon leur taille)
2 oeufs
80g de cassonade
un sachet de sucre vanillé
2 càs de purée d'amandes
80g de farine (T80)
1/2 càc de levure chimique
1/2 càc de cannelle
75g d'amandes en poudre
une poignée de noisettes
une poignée d'amandes
un citron non traité

Peler et râper les carottes, prélever et hacher finement le zeste d'un demi citron, concasser grossièrement les amandes et noisettes.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, battre les oeufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter successivement, et en mélangeant entre chaque, la farine, la levure, la cannelle, le zeste de citron, les amandes en poudre. Terminer par les amandes, les noisettes et enfin les carottes.
Verser dans un moule à cake et enfourner pour environ 3/4 d'heure.

A déguster à la sortie du four, ou bien le lendemain, ou le surlendemain (s'il en reste...) avec un thé bien chaud, forcément!


samedi 12 septembre 2009

Crumble salé automnal



Je suis dans une période crumble.
Mais cette fois-ci c'est du salé.
Une recette extraite du livre acheté ici. C'est la première testée, et elle semble très prometteuse quant au reste du livre...
Un crumble original, tout doux et agréablement relevé. Un crumble d'automne (je trouve, même si on n'y est pas encore officiellement...), parfaitement épicé, idéal pour réchauffer les diners des soirées qui se font plus fraiches...


CRUMBLE TIEDE DE PATISSON AUX EPICES




un patisson (environ 15 cm de diamètre)
un oignon blanc
une grosse courgette

1/2 càc de raz-el-hanout

3 càs de faisselle de chèvre


150g de farine

3 càs de flocons d'avoine

1 càs de graines de courge

1 càs de graines de tournesol

1 càc de quatre-épices

75g de beurre

Faire cuire à l'eau bouillante le patisson (le retourner à mi-cuisson car il flotte). Le retirer au bout de 30 minutes environ. Laisser refroidir.
Mélanger la farine, les flocons d'avoine, les graines, le quatre-épices, une pincée de sel. Ajouter le beurre en petits morceaux, mélanger pour obtenir une pâte sableuse.
Peler et émincer l'oignon, rincer et couper la courgette en très fines rondelles. Les faire revenir dans un peu d'huile.
Préchauffer le four à 210°.
Ouvrir le patisson en 2, l'évider en retirant les graines et en prenant soin de ne pas abimer la coque. Hacher grossièrement la chair, l'ajouter au mélange courgette-oignon, faire revenir encore 6-7 minutes avec un peu de sel et le raz-el-hanout.
Retirer du feu, incorporer la faisselle bien égouttée. Remplir les "coupelles" du patisson de ce mélange, recouvrir de pâte à crumble et enfourner pour 30 minutes environ.


J'ai adapté la recette à mon frigo et à mes placards : la courgette et l'oignon viennent remplacer des fonds d'artichauts, le raz-el-hanout du curry et du cumin en poudre et dans ma pâte c'était du paprika et non du quatre-épices. J'ai également rajouté dans la pâte des flocons d'avoine et des petites graines qui apportent encore plus de croquant!
Mais, de la part de quelqu'un qui a testé la recette en version originale, c'était très bien aussi!




lundi 7 septembre 2009

Les céréales c'est trop bon! Acte 2

Et oui, quand c'est bon, on y revient!
J'aime décidément beaucoup ce livre, et je pense que c'est d'ailleurs la première fois que je fais autant de recettes d'un même bouquin de cuisine (car non, ce n'est pas fini!). J' ai découvert en le feuilletant avant de l'acheter que cette très chouette recette en était extraite elle aussi...

Après ces quelques jours de rafraichissement, un peu de chaleur est enfin revenue! (Même s'il fait toujours bien frais tôt le matin...) Je profite de ces températures de saison pour préparer encore quelques salades : bien fraiches et copieuses, je pourrais m'en nourrir tout l'été!

Deux recettes pour aujourd'hui : une salade donc, et un plat complet.



SALADE FRAICHEUR




pour 2 personnes en entrée ou une seule en plat principal :
80g de blé

un avocat

une tomate (la mienne était jaune)
un petit bulbe de fenouil

un citron

2 càs de féta en dès

2 càs de sauce soja

2 càs d'huile (ici un mélange)


Faire cuire le blé à l'eau bouillante salée comme indiqué sur le paquet. Egoutter et laisser refroidir.
Dans un bol, préparer la sauce : mélanger 2 càs de jus de citron, l'huile et la sauce soja. Bien émulsionner.
Emincer finement un peu de fenouil. Couper la tomate et l'avocat en petits dès.
Réunir tous les ingrédients dans un saladier avec le blé, arroser de sauce et mélanger.
On peut la servir avec des pousses d'alfafa germées.

C'était la première fois que je goûtais des tomates jaunes, j'ai été agréablement surprise : le goût est différent, plus doux que les rouges. En parlant de tomates rouges, j'ai également découvert la Rose de Berne : une tomate très savoureuse, charnue et à la peau très fine. Délicieuse, je la mangerais presque au goûter!


PILAF D'EPEAUTRE AU POULET ET HARICOTS VERTS




pour 4 personnes :
200g d'épeautre
3 blancs de poulet
200g de haricots verts
2 tomates
un oignon
75ml de bouillon de légumes (il m'en a fallu plus)
une càc de curry
un petit morceau de gingembre frais

Peler et émincer l'oignon. Equeutter et rincer les haricots verts. Peler et hacher très finement le gingembre.
Découper les blancs de poulet en morceaux. Dans une cocotte les faire revenir quelques instants à la poêle dans un peu d'huile. Retirer et réserver les. Ajouter l'épeautre, l'oignon et le gingembre. Faire dorer sur feu vif en mélangeant sans cesse. Rajouter le poulet, poudrer de curry, verser le bouillon chaud et laisser cuire 30 minutes environ.
Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les haricots recoupés en 2 ou 3, et les tomates en dès au dernier moment.

C'est très bon, très rassasiant. J'ai remplacé par des haricots verts les pois gourmands initialement prévus, n'en ayant pas trouvé sur le marché.

Sur ce, je m'en vais picorer les dernières framboises de la saison, généreusement données par une collègue avec le kilo de pèches jaunes que je lui avais commandé l'autre jour...

jeudi 3 septembre 2009

Les céréales c'est trop bon!




C'est la rentrée, septembre est arrivé, le temps a changé...
On ressortirait presque les pulls, les sandales d'été ont retrouvé leur boite, le parapluie commence à s'ouvrir...
Ce léger refroidissement m'a donné envie de saveurs épicées, de quoi se réchauffer un peu en attendant les potirons et autres cucurbitacées (j'aime bien ce mot!) pour de chaudes soupes automnales!
Mais c'est aussi la saison des prunes qui commence : j'adore les Reine-Claude et alors que certaines en font des tartes, j'ai opté pour un crumble. Oui, encore un, fruité et épicé!

"Les céréales c'est trop bon!" c'est pas moi qui le dit, c'est Catherine Madani, et c'est aux éditions Minerva. Un très chouette livre, avec plein de recettes toutes plus alléchantes et originales les unes que les autres, aussi bien salées que sucrées (entre autres un certaine salade de fruits au quinoa...). Je vous en reparlerais très vite!


BOULETTES DE BOULGOUR ET D'AGNEAU EPICE



pour une vingtaine de boulettes :
300g d'agneau haché

80g de boulgour

un oignon nouveau
coriandre (séchée pour moi) et menthe

20g de pistaches non salées

1càc de graines de cumin
1/2 càc de quatre-épices

1/2 càc de cannelle

1/2 càc de piment d'Espelette


Préchauffer le four à 180°.
Faire cuire le boulgour à l'eau bouillante salée environ 10 minutes. Egoutter et laisser refroidir. (J'ai préféré faire cuire le boulgour comme ceci plutôt que de le faire simplement gonfler dans l'eau chaude, comme c'était conseillé dans la recette. Je le trouve toujours trop sec préparé comme ça, même si c'est plus rapide!)
Eplucher et émincer finement l'oignon (conserver un peu de vert), le faire revenir rapidement dans un peu d'huile d'olive.
Hacher les pistaches.
Dans un grand récipient, mélanger (à la main) la viande hachée, le boulgour, les pistaches, l'oignon, les herbes et le vert d'oignon hachés et les épices.
Former des petites boulettes en les roulant dans le creux de la main, les placer dans un plat à four huilé. Enfourner pour 20 minutes en retournant les boulettes à mi cuisson.
Servir sous forme de brochettes avec des tomates séchées.

J'ai toujours eu une certaine appréhension à préparer des boulettes : la cuisson à la pôele ne m'a jamais réussi, probablement car je ne mets pas assez d'huile (je dois être allergique à la friture!) du coup ça accroche au fond de la poêle et c'est tout sauf présentable! J'ai bien aimé cette idée de cuisson au four, bien plus simple (et moins grasse!). Les boulettes sont tendres mais avec un petit côté croquant apporté par le boulgour, et épicées pile comme il faut!


CRUMBLE EPICE DE REINE-CLAUDE



500g de Reine-Claude
2càs de miel

1/2 càc de quatre-épices


50g de beurre mou

5 spéculos

80g de farine

1càs de poudre d'amandes

3càs de cassonade

2 càs de flocons d'avoine

Rincer, dénoyautter et couper les prunes en deux. Les faire revenir à la poêle dans un peu de beurre avec le miel et le quatre-épices jusqu'à ce que le jus rendu soit évaporé.
Préchauffer le four à 210°.
Dans un grand récipient, émietter les spéculos en laissant quelques morceaux. Y ajouter la farine, le sucre, les flocons et la poudre d'amandes. Bien mélanger puis incorporer le beurre en petits morceaux à l'aide d'une fourchette pour obtenir une consistance sableuse.
Dans un plat disposer les fruits et les recouvrir de pâte. Enfourner pour 30 à 35 minutes.
A déguster bien chaud, sans se bruler pour autant!

Le quatre-épices colle bien avec le reste de la recette, la réchauffe sans la poivrer trop; c'est top!
J'avoue que j'avais un peu peur que le côté muscade l'emporte sur le reste mais non, dans ces proportions c'est parfait!